Skip to content
Photographe Commercial, lifestyle, lifestyle institutionnel et corporate lifestyle, Entreprise basée à la chaux-de-fonds, Neuchâtel, Suisse. Photographe de sport Lifestyle pour des magazines, éditoriaux ou campagnes publicitaires. Agences de communication, Agences Marketing, webAgencies, développement de visuels selon concepts clients. Horlogerie, mode, photos pour assurances, photos publicité pour boutiques et grandes surfaces. PME, TPE, petites et moyennes entreprises suisse, europe et international. Les visuels de type commercial lifestyle sont utilisés par des assurances, des cabinets médicaux, des marques de vêtements de sport, des produits santé, ainsi que des produits de sport & services liés au bien-être. Série personnelle sur la vie à barcelone, le mode de vie, l'ambiance architecturale, graphique et photo de rue minimaliste. Shooté au Fujifilm X-T3, fujifilm 23mm, et Fujifilm 35mm

Quel est le but de la vie ? Y a-t-il ou devrait-il y avoir un objectif autre que celui de le vivre comme nous le sentons le mieux pour nous? Et les réseaux sociaux ? Devrions-nous être dessus ? les choisir ? Que diriez-vous de No Social Media Life ?

La vie est l’aventure la plus étonnante de toutes, la plus passionnante, et elle est basée sur de petits changements, ici et là. Pour ma part, j’ai changé pas mal de choses au cours de la dernière année, notamment le fait d’avoir quitté les réseaux sociaux. Mon point de vue personnel à ce sujet, pour moi, est que cela me prenait trop d’énergie et que cela me donnait un aspect négatif que je ne voulais plus avoir.

La vie étant cette merveilleuse aventure, j’ai décidé de partir sur une nouvelle voie, celle d’une vie sans réseaux sociaux ou « no social media life ». Quel chemin étonnant que je suis, pour le moins que je puisse dire, et quelle aventure à mon humble avis ne fait que commencer mon chemin.

Tout d’abord, laissez-moi vous rassurer, j’ai toujours une vie sociale et je vois toujours des amis, sors, fais des choses, rencontre des gens et échange. De plus, mes affaires marchent toujours très bien et j’interagis de façon différente.

Barcelona - Street & architecture Photography - Fujifilm X-T3, fujifilm 23mm, fujifilm 35mm, Outdoors, lifestyle.

Qu’est-ce qui a changé sans la vie dans les réseaux sociaux?

La première chose qui a changé est que je décide de ce que je regarde. Je décide qui je veux contacter, quand et comment. Certains pourraient dire que nous pouvons le faire avec les réseaux sociaux, mais je ne pouvais pas. Je regardais le contenu, le trouvant ennuyeux, le défilement, ne le trouvant pas inspirant ou me démotivant, ce qui n’était pas ce que je recherchais lors de mon inscription initiale.

La deuxième chose, c’est que j’ai suivi avec la lecture, la mise en place de routines, la méditation, la reconnaissance pour les petites choses, la recherche de moyens d’améliorer des choses de ma vie et de celle des autres par des moyens autres que les réseaux sociaux.

La troisième chose était mon approche du temps et des relations. Moins vous avez votre téléphone, moins vous le voulez. Cela prend du temps, tout prend du temps, c’est un euphémisme, car nous voulons tous des choses rapides et encore plus rapides avec la gratification instantanée des réseaux sociaux. Je suis en train de me rééduquer à l’art d’apprendre, d’améliorer mes compétences, d’apprécier le temps sans un téléphone portable ou des applications de réseaux sociaux.

Le rude voyage

Pour être tout à fait honnête, le plus difficile est de faire face à une famille de téléphones portables ou à un de mes proches, parents, famille, au téléphone «juste pour me montrer une histoire instagram» ou un «message Facebook» pendant le repas. Suis-je en train de devenir un média anti-social? Peut-être, cependant, j’apprendrai aussi à laisser aller ces sentiments et à voir qu’ils aiment le faire, ainsi soit-il.

Complexité

En tant que photographe qui anime et suit également des ateliers (la créativité étant un chemin de la vie et non une vie de réussites constantes), j’apprends constamment de nouvelles compétences, me mets au défi, j’essaye de nouvelles choses. De nos jours, la plupart des ateliers considèrent Facebook comme l’endroit idéal pour donner des informations. Maintenant, je ne suis pas sur Facebook, il est même difficile d’avoir accès au lieu de l’atelier auquel je vais assister… c’est un problème grave, et je crois que ça ne devrait pas être le cas. Cela ne vient pas de mon point de vue, mais de la refonte globale de notre façon de communiquer pour les entreprises et humainement. C’est aussi ça la no social media life.

fujifilm X-H1, XF 23mm 1.4R, XF 35mm 1.4R - maroc - desert - review X-H1 - outdoors commercial lifestyle - olivier borgognon photographe, commercial lifestyle, portraiture, fujifilm, swiss profoto PPC trainer,

Affaires

Cela fait maintenant 11 mois, depuis avril 2018, que j’ai quitté les réseaux sociaux, pas de réponse, ni posté directement dans des commentaires, ni connecté à mes comptes, et je me sens libre. Je ne me suis jamais senti plus libre et léger dans les affaires que depuis les 11 derniers mois.

Cela a-t-il eu un impact sur mon entreprise? De manière positive peut-être que oui, comme je suis plus concentré, je veux me mettre au défi de faire de nouvelles choses et d’être plus créatif dans ma façon de traiter mon travail et mes clients. Je ne passe pas de temps à réfléchir à ce que les gens vont penser de mon travail, de ce que j’écris, de ce que je photographie, je le fais pour moi-même, et si vous vous connectez à ce que je fais, nous sommes sur le même longueur d’onde et cela signifie que nous pourrions travailler ensemble.

Voir ou être vu

Dans un monde sans réseaux sociaux aka no social media life, la question n’est pas de savoir quoi faire pour être vu ou se trouver tel qu’il est quand on est sur les réseaux sociaux. Lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux, vous vous demandez constamment: comment puis-je publier, que dois-je publier, que dois-je écrire, comment dois-je l’écrire… quand dois-je le publier? quels hashtags? qui dois-je suivre? qui devrais-je commenter? quelle histoire ? Vont-ils aimer ma publication? mon message ? mon histoire ? c’est tout ce qui concerne les autres… ce qu’ils vont penser et nourrir l’ego derrière tout ça, vous ne pensez pas?

Maintenant, la grande question dans tout ce «voir ou être vu» est… et vous? pourquoi as-tu commencé à faire ce que tu aimes en premier lieu? Où vous positionnez-vous dans cette course de rats et que pensez-vous de tout cela? Créez-vous toujours de l’art ou quoi que vous fassiez pour vous-même ou le faites-vous pour satisfaire vos goûts et vos retours?

Lorsque vous optez pour une vie sans réseaux sociaux, vous reprenez en quelque sorte le contrôle de votre vie, car vous revenez à l’essentiel. le fameux « moi, moi et moi ». Vous créez pour vous-même, vous l’aimez ou le détestez, mais vous le ferez, en poursuivant votre chemin, et vous créerez bien plus que ce que vous avez jamais créé, car vous venez Ng de décider que ce n’est pas à propos des autres, mais à propos de vous et de votre vie aventureuse.

Ça prend du courage!

Oui, je ne vous mentirai pas, il faut du courage et il faut un engagement pour décider de le faire. Mais voici quelques astuces pour vous aider à surmonter cette éventualité si vous souhaitez vous échapper de cette course effrénée aux réseaux sociaux.

# 1 – Dites à tous vos amis que vous descendez

# 2 – Passez en revue vos contacts et obtenez leurs téléphones et leurs courriels

# 3 – Obtenez les applications de votre téléphone / tablette

# 4 – Mettez un bloqueur sur ces sites sur votre ordinateur

# 4 – Énumérez les choses que vous voulez apprendre ou découvrir au cours des 1 à 3 prochaines années

Les gens ne comprendront pas, ils vous diront que vous êtes fous, vous êtes fous, c’est un suicide social, qu’on ne peut plus être en mode no social media life, que vous ne pouvez pas faire ça, que vous allez vous faire exploser, mais pour être honnête… ça fait 11 mois, et je n’ai rien soufflé à part, sauf me sentir beaucoup plus vivant et grandir dans mon développement personnel depuis lors. Alors faites-moi confiance quand je vous dis que ça va être difficile, oui, mais allez-moi quand je vous dis que c’est un voyage fantastique… parce que oui, c’est vrai!

Une dernière chose pour aujourd’hui, et j’espère que cela fera de votre journée… ne vous contentez pas de la suivre car je le dis, faites ce que vous aimez et fuck le reste! Que vous soyez pour ou contre la no social media life.

Jean-Pierre Thorburn, l’un de mes chers amis, avait coutume de dire quand nous levions nos verres … « A toi, à moi, et si un jour nous sommes en désaccord, va te faire foutre et santé à moi ! »

Cela m’a toujours fait rire, mais maintenant, en regardant en arrière, ça ramène à l’essence de la vie… fais ce que tu veux pour ta vie! certains peuvent être d’accord, pas d’accord, penser comme vous, ne pas vous aimer et qui s’en soucie? vous vivez avec vos cellules tous les jours, alors si vous avez envie de faire des choses incroyables et folles, faites-les, et si vous avez le goût d’aimer les réseaux sociaux et que vous voulez y être tous les jours… faites-le aussi… mais quoi que vous fassiez, faites-le pour vous-même, uniquement vous-même… pas pour le bien des autres! Et maintenant… vous voudrez peut-être vous remercier pour vos pensées et vos sentiments, car vous êtes tout simplement génial !

This post is also available in: English

Show replies

Join the discussion

2 comments on “No Social Media Life”

    1. Hi nourhen,

      It’s a great experience. I have been out for 1 year now (almost) and I don’t miss it for a bit in terms of the platforms and the way it addicts people. I look forward to hearing about how you enjoyed your « digital detox » and how you feel about it.

      Thanks for passing by (and i’m getting back to you regarding your email).

      Best,

      Olivier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 + 2 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Skip to content
Photographe Commercial, lifestyle, lifestyle institutionnel et corporate lifestyle, Entreprise basée à la chaux-de-fonds, Neuchâtel, Suisse. Photographe de sport Lifestyle pour des magazines, éditoriaux ou campagnes publicitaires. Agences de communication, Agences Marketing, webAgencies, développement de visuels selon concepts clients. Horlogerie, mode, photos pour assurances, photos publicité pour boutiques et grandes surfaces. PME, TPE, petites et moyennes entreprises suisse, europe et international. Les visuels de type commercial lifestyle sont utilisés par des assurances, des cabinets médicaux, des marques de vêtements de sport, des produits santé, ainsi que des produits de sport & services liés au bien-être. Série personnelle sur la vie à barcelone, le mode de vie, l'ambiance architecturale, graphique et photo de rue minimaliste. Shooté au Fujifilm X-T3, fujifilm 23mm, et Fujifilm 35mm

No Social Media Life

What is the purpose of life ? Is there or should there be a purpose to it other than just to live it the way we feel is best for us ? And Social Media ? Should we be on them ? choose them ? how about No Social Media Life ?

Life is the most amazing adventure of all, the most thrilling, and it is based on little changes, here and there. For my part, I have changed quite a few things in the past year, one being to have quit social media. My personal view on it, for myself, is that it was taking too much energy away from me, and it was drawing negative to my mind which I didn’t want to have anymore.

Life being that wonderful adventure, i decided to go on a new path, the one of a no social media life. What an amazing path I am on, to say the least, and what an adventure which is in my humble opinion just a start to my journey.

First of all, let me reassure you, I still have a social life, and I still see friends, go out, do things, meet people, and interact. Moreover, my business is still going pretty well, and i’m interacting in a different way than ever.

What has changed with no social media life ?

The first thing that has changed is that I decide what i’m looking at. I decide whom I wish to contact, when and how. Some might argue that we can do that with social media, however I could not. I was looking at content, finding it boring, scrolling, not finding it inspiring, or it was demotivating me, which was not what I aimed for when i initially registered on them.

The second thing is that I followed up with reading, setting up routines, meditating, being grateful for small things, looking at how I could improve things in my life and in the one of others through other ways than social media.

The third thing was my approach to time and connections. The less you have your phone, the less you want it. It takes time, everything takes time, that’s an understatement because we all want things fast, and even faster with instant gratification of social media. I am reeducating myself to the art of learning, improving my skills, appreciating time without a mobile phone or social media apps.

The rough journey

To be totally honest, the hardest thing is to be facing a family of mobile phones or my loved one, relatives, family, on their phone “just to show me an instagram story” or a “Facebook post” during the meal. Am I becoming anti-social media ? Maybe, however i’m learning to let go of these feelings too and see that they enjoy doing it, so be it.

Complexity

As a photographer who also gives workshops and follows workshops (creativity being a real path of life and not a life of constant successes), I am constantly learning new skills, challenging myself, trying new things. Most workshops nowadays consider facebook like the place to give information, now I am not on facebook, it is difficult to even get access to the location of the workshop I am going to attend… this is a serious issue, and I believe it doesn’t come from my perspective, but from the overall rethinking of how we communicate for business.

Business

It has now been 11 months, since april 2018 that I have left social media, not answered, not posted directly to comments, not connected to my accounts, and I feel free. I have never felt more free and light in business than since the last 11 months.

Has it impacted my business ? In a positive way maybe yes, as I am more focused, I want to challenge myself to do new things, and be more creative in my way of dealing with my work and clients. I don’t spend time thinking about what people will think about my work, what i’m writing, what i’m photographing, I do it for myself, and if you connect to what I do, then we’re on the same wavelength and it means we might work together.

See or be Seen

In a world of no social media life, the question is not about what to do to be seen or to be found as it is when we are on social media. When you’re on social media, you’re constantly asking yourself… how should I post, what should I post, what should I write, how should I write it… when should I post it ? which hashtags ? who should I follow ? who should I comment upon ? what story ? Are they going to like my publication ? my post ? my story ? it’s all about others… what they will think, and feeding the ego behind it all don’t you think ?

Now the big question in all this “see or be seen” is … what about you ? why did you start doing what you love in the first place ? Where are you positioning yourself in this rat race and how are you feeling about it all ? Are you still creating art or whatever you do for yourself or are you doing it for the sake of likes and feedback ?

When you go for a no social media life, you basically take control of your life again in some way, because you’re back to the basics. the famous “me, myself and I”. You create for yourself, you’ll like it or hate it, but you’ll just do it, pursuing your path, and you are going to create so much more than you’ve ever created because you’re just going to decide that it’s not about others, but about you, and your adventurous life.

It takes guts !

Yes, i won’t lie to you, it does take guts, and it takes commitment to decide to do this. but here are a few tips to help you go through this should you want to get out of this rat race to social media.

#1 – Tell all your friends you’re getting off

#2 – Go through your contacts and get their phones and emails

#3 – Get the apps of your phone / Tablet

#4 – Put a blocker on these sites on your computer

#4 – List the things you want to learn or discover in the next 1-3 years

People won’t understand, they will tell you you’re crazy, you’re mad, it’s social suicide, that you can’t do that, that you’re going to blow yourself apart, but to be honest… it’s been 11 months, and i’ve not blown anything apart, except feeling much more alive, and growing in my self-development since then. So trust me when I tell you it’s going to be hard, yes it will, but trust me when I tell you it’s a fantastic journey… because yes it is !

One last thing for today, and hopefully it will make your day… don’t just follow it because I say so, do what you love and Fuck the rest !

One of my dear friends, Jean-Pierre Thorburn used to say when we were raising our glasses… Here’s to you, Here’s to me, and if ever we disagree… Fuck you and here’s to Me !

It always made me laugh, but now, looking back, it does bring back to the essence of life… do what YOU WANT for YOUR LIFE ! some may agree, disagree, like you, dislike you, and who cares ? you live with your cells every day, so if you feel like doing crazy amazing things, do them, and if you feel like you love social media and want to be on them every day… then do that too… but whatever you do, do it for yourself… not for the sake of others ! And now… you might want to thank yourself for your thoughts and feelings, because you’re just amazing !

This post is also available in: Français

Leave a reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

1 + nineteen =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.