Skip to content
Portrait noir & blanc, monochrome, éclairé au Profoto A1 et au Softbounce Diffuseur, sans trépied, à l'aide du Fujifilm X-T3 - lighting diagram profoto A1 et diffuseur "softbounce" profoto

Fujifilm & Profoto & Android

Lorsque nous travaillons en tant que photographes professionnels ou photographes amateurs, ce que nous recherchons est une expérience formidable, nous amuser et fournir notre meilleur travail tout en mettant l’effort au bon endroit. Ce que je peux dire, c’est qu’en 2020, à partir d’aujourd’hui, Profoto, Fujifilm et Android ont rendu cette réalité possible grâce à leur offre et leur système, et j’en suis très reconnaissant.

fujifilm GFX 100 sport photography, cycling, commercial sport photography, cycling photography. Cycling for children, Unicef, fundraising. Olivier Borgognon, commercial outdoors, action & sports photographer dedicated to creating key visuals and brand campaigns to make a dent in this world.

De quoi parles tu ?

Eh bien, au jour d’aujourd’hui, nous pouvons connecter tout le système profoto à notre appareil android pour paramétrer, mettre à jour, configurer et bien plus encore. Que ce soit la balance des blancs, la puissance, la lampe pilote, tout est simple, facile, et optimisé afin de régler nos flashs quand ils ne sont pas à portée de main.

L’application Profoto pour Android se connecte à tout le système profoto A1, a1x, b10, afin que je n’ai plus besoin d’utiliser la télécommande pour modifier les options, c’est vraiment super simple.

L’application est facile, connectez vos flashs, et vous avez terminé … c’est profoto, c’est facile, ça marche, c’est convivial … Certains pourraient dire que c’est cher, mais les ratés, le poids excessif, les maux de dos et le temps passé à réparer ou résoudre les problèmes ont tous un coût … et c’est là que j’ai pris la décision que l’équipement doit me permettre d’oublier l’équipement lorsque je suis en tournage.

Plus je dois m’inquiéter que cela ne fonctionne pas … moins je me concentre sur ce que j’aime faire, obtenir des images et vivre la vie en plein air.

et Fujifilm dans tout ça ?

Eh bien, comme vous l’avez peut-être entendu, l’A1X est maintenant sorti pour fujifilm (fuji.ch), et cela change la donne. Je suis un utilisateur et photographe passionné de Profoto et Fujifilm, et en ces termes, j’étais tellement énervé en 2019, juste parce que j’avais un Fujifilm, un téléphone Android, j’étais coincé … L’application était pour iPhone et A1X pas pour Fujifilm … donc j’ai dû aller avec d’autres solutions qui ne me convenaient pas du tout.

Maintenant, grâce à une collaboration très étroite entre Fujifilm, Profoto, les API Android et Capture One, je peux travailler avec tout mon système, à partir de 2 sacs à dos au lieu d’une énorme voiture pleine d’équipement.

et ça t’aide comment ?

Comme vous le savez probablement, je suis photographe outdoors, active & sports et je parcours le monde pour réaliser des projets liés à cette industrie. Il peut s’agir de tportraits corporate, d’athlètes ou de projets commerciaux où je dois contrôler ma lumière, mais je ne peux pas aller avec 2 tonnes de matériel sur place, car je le transporte tout sur les flancs de la montagne, et je ne vais généralement pas avec un énorme équipe. C’est peut-être moi, ou avec un assistant mais c’est à peu près ça et les athlètes/talents que je photographie.

En plus du matériel photographique, nous avons tout le matériel du client, tentes, tapis, matériel d’escalade, vêtements, etc., et même si un styliste est présent, nous devons rationaliser le matériel et le rendre optimal pour les voyages, transports, vols, et randonnées.

Le minimalisme aide vraiment

Réduire mon équipement, sans le réduire, a vraiment changé ma vie. Je sais que je peux faire confiance à mon kit, mais je peux aller avec 2 sacs à dos comme discuté précédemment, et photographer tout ce dont j’ai besoin partout où j’ai besoin, et si je dois obtenir plus de matériel, Profoto a un excellent service de location dans le monde entier et je peux prendre ce qui est nécessaire pour le projet.

En travaillant avec mes appareils Fujifilm X-T3 et bientôt X-T4 (et ce dernier changera la donne), quelques objectifs et mes flashs, ainsi que l’ensemble du système OCF, je crée des images captivantes même lorsque je suis en train de suivre ou sur une moto, et avec des conditions de soleil difficiles.

Qu’est ce que j’ai dans mon kit ?

  • Profoto A1x pour Fujifilm
  • Profoto B10
  • Profoto B10 Plus
  • Télécommande Profoto AirTTL-F
  • Modeleurs OCF (divers modèles)
  • Fujifilm X-T3 (avec un grip pour les événements sportifs)
  • Fujinon 14mm
  • Fujinon 23mm
  • Fujinon 16-55mm
  • Fujinon 55-140mm
  • Fujinon 56mm
  • Samyang 8mm
  • Macbook Pro 15 inch au max de ses possibilités
SQRLwear – Ambassadeurs – Streetwear commercial lifestyle

Conclusion

Il ne s’agit pas d’avoir du matériel lourd, de faire un spectacle égotique sur ce que nous avons avec nous pour impressionner le client. Tout ça c’est du passé des années 80. Maintenant il s’agit d’optimiser notre processus, de faire les choses comme nous voulons que cela se passe de manière simple. Cela m’a aidé à faire plus de travail, à dépenser moins pour les chiropraticiens et à profiter davantage du temps en famille … parce que je rentre à la maison, tout est déjà emballé, stockage facile, configurations rapides et beaucoup de plaisir à prendre soin des clients, avoir rire avec eux, boire une bière ou prendre beaucoup de temps libre.

Alors merci Profoto, android, fujifilm, CaptureOne et ceux qui font que cela se produise, me permettant de créer plus d’images et de sortir plus.

Je pourrais voir certains d’entre vous lors de conférences et d’ateliers que je donne cette année sur le fait d’être soi-même, la créativité, le processus créatif et des shoots créatifs. Certains auront lieu dans divers endroits du monde, et je suis sûr que vous allez adorer me rejoindre dans certaines de ces aventures.

D’ici là, prenez soin de vous et à très bientôt.

Leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Skip to content
Portrait noir & blanc, monochrome, éclairé au Profoto A1 et au Softbounce Diffuseur, sans trépied, à l'aide du Fujifilm X-T3

Fujifilm & Profoto & Android

When we work as professional photographers or as amateur photographers, what we are looking for is a great experience, enjoying ourselves, and delivering our best work whilst putting the effort in the right place. What I can say is that in 2020, as of today, Profoto, Fujifilm and android have made that reality possible through their offer and system, and I am so grateful for this.

fujifilm GFX 100 sport photography, cycling, commercial sport photography, cycling photography. Cycling for children, Unicef, fundraising. Olivier Borgognon, commercial outdoors, action & sports photographer dedicated to creating key visuals and brand campaigns to make a dent in this world.

What are you talking about ?

Well as of today, we can now connect the Profoto System to an Android phone to adjust the values, the white balance of the modelling light and work in an easy and streamlined way when our flashes are distant or set up high above hand level.

The Profoto Application for Android connects the whole system together, I don’t have to bother using my remote and can deal with more options really easily.

The app is easy, connect your flashes, and you’re done… it’s profoto, it’s easy, it works, it’s user friendly… Some might argue that it’s expensive, but misfires, excessive weight, back pain, and time spent troubleshooting all mounts up to a financial value… and that’s where I have taken the decision that gear must allow me to forget about the gear when i’m on a shoot.

The more time i have to worry about it not working… the less i’m focused on what I love doing, getting images and living the outdoor life.

and Fujifilm in all this ?

Well as you may have heared, the A1X has now been released for fujifilm (fuji.ch), and that is a game changer. I am an avid profoto & fujifilm user and photographer, and in those terms i was so pissed off in 2019, just because I had a fujifilm, an android phone, i was stuck… app was for iPhone, and a1X not for Fujifilm… so i had to go with other solutions which really didn’t suit me at all.

Now thanks to a really close collaboration between fujifilm, Profoto, Android API’s and Capture One, I can work with my entire system, from 2 backpacks instead of a huge car full of gear.

So how’s that helping ?

Well, as you may know, i’m an outdoors, active & sports photographer, and travel the world to shoot projects related to this industry. It can be headshots, athletes, or commercial shoots where I must control my light, but can’t go with 2 tons of gear on site, as i’m carting it all along the mountain, and don’t usually go with a huge team. It might be me, or with an assistant but that’s roughly it and the talents who i’m shooting.

As well as the photographic gear, we have the whole gear from the client, tents, mats, climbing gear, clothing etc, and even if a stylist is present, we must rationalise the gear and make it optimal for travel, transport, flights, and hikes.

Minimalism really helps

Reducing my gear, whilst not reducing my gear has really been a life changer. I know I can trust my kit, but I can go with 2 backpacks as discussed before, and shoot whatever I need anywhere I need, and if I must get more gear, Profoto has a brilliant rental service worldwide and I can grab what is necessary for the project.

Working with my Fujifilm X-T3 and soon X-T4 cameras (and that last one will be another game changer), a few lenses, and my flashes, along with the whole OCF system, I create compelling images even when i’m trailing or on a motorbike, and with harsh sunlight conditions.

What’s in my day to day kit?

  • Profoto A1x for Fujifilm
  • Profoto B10
  • Profoto B10 Plus
  • Profoto AirTTL-F Remote
  • OCF Modifiers (various models)
  • Fujifilm X-T3 (with grip for sport events mainly)
  • Fujinon 14mm
  • Fujinon 23mm
  • Fujinon 16-55mm
  • Fujinon 55-140mm
  • Fujinon 56mm
  • Samyang 8mm
  • Macbook Pro 15 inch maxed out to optimal capabilities
SQRLwear – Ambassadeurs – Streetwear commercial lifestyle

Conclusion

It’s not about heavy gear, making a show about what we have, it’s all about optimising our process, making things the way we want them to go around in an easy way. This has helped me get more work done, spend less on chiropractors and enjoy family time more… because I get home, everything is already packed, easy storage, quick set-ups, and a lot of fun taking care of clients, having a laugh with them, a beer, or getting lots of Off Time.

So thank you Profoto, android, fujifilm, capture one and those who make this happen, allowing me to create more images and get outdoors more.

I might see some of you during some conferences and workshops i’m delivering this year on being yourself, creativity, creative process and shooting. Some will take place in various places of the world, and i’m sure that you’ll love joining me on some of these adventures.

Until Then, take care 🙂

Leave a reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.