5 point system to book your photographer

How to find the pearl, the unique person to create something just right for you, “The One”, here is my 5-point system to book your photographer.

In a visual world, where users need images to maintain a sufficient level of visibility through social media, communication campaigns, website content and public relations, here are some essential elements that can help you find the photographer you need.

1. Define your vision for your brand

This may seem obvious, but an essential part of this 5-point system to book your photographer is to define your needs. Many customers ask me directly the price. Dear Olivier, we need visuals for our company. What is your daily rate?

Unfortunately, this will create a long email and may not provide you the right photographer at the end.

First of all, set your style, there are 1000 ways to photograph something and the photographer must match your vision. If you are looking for something colorful and that the photographer is only black and white, it’s like wanting a gourmet meal from KFC, you will not get it because it’s not the same kind of cooking and KFC does not do not gastro, and vice versa.

Hiring a photographer is a collaboration, it’s not just a customer relationship. You must both be on the same page, on the same boat and if you are not sure what you need, it can be difficult to ask your photographer to do what you want.

SQRLwear – Streetwear commercial lifestyle

2. Define your needs

Another essential element of the 5-point system is defining your needs. Why do you need these visuals? Some might answer that they do not know, that it’s for “everything”, trying to stuff as many pictures as possible into a shot for the next 10 years for web or print.

By doing so, you risk losing your focus and diluting your message and weakening your brand. It would be useful to think about what you need and why, then you can discuss it with your photographer, he will be able to help you out and provide a stronger, more powerful message for your brand, with an Art Director or alone depending on how you are planning your shoot.

Here are some questions you might ask yourself to ensure accurate quotes and detailed quality work with your photographer.

  • What are the images used for (web, print, public relations, banners, social media, catalog, etc.)
  • Vertical or horizontal?
  • Define your style, create moodboards with pinterest for example and share them with the photographer
  • How many images do you need?
  • Deadline for shooting?
  • Do you need models, styling, accessories, a studio?
  • Who are you targeting?

3. Ask for samples of work

A key element of the 5-point system is that we all belong to a certain industry and most photographers cross these barriers regularly based on their skills and knowledge, dealing with advertising, commercial work, corporate headshots. Websites focus on the most recent work when we can take the time to update them (we love photography and like to offer work to our customers and we are our worst client ourselves).

It’s quite possible that you can not find the type of visuals you’re looking for on their website, but that does not mean they’re not doing it. For example, if you are looking for an advertising lifestyle when the photographer only has outdoor portraits and an outdoor lifestyle portfolio, does that mean that he does not practice lifestyle? No, of course, he just made the decision not to focus his website on this type of work, so do not hesitate, ask him and ask to see samples of the work. You could have the surprise of a life in the best conditions.

Mavic Assistance – HauteRoute Alps

4. Clarify your copyright needs

Your brand is valuable and it is important to define the copyright with the photographer. The 4th point of the 5-point system is based on your needs and the value you put on your brand. For this, you may want your images not appear on the first page of your competitors’ website. A photographer will most certainly use the work he has done for you on his own website, for personal promotion purposes, but that is a whole other subject when it comes to selling it to others.

Exclusive rights or “full buyout” come at extra cost, but it’s certainly worth it, making sure your visuals are secure for the duration of your distribution needs.

commercial lifestyle Fashion shoot in marrakesh (morocco)

5. Skype call, Facetime, or just an old fashioned phone call

Last but not least, the last point of our 5-point system. What’s better than a Skype call or a phone call? Just organize a call with him, discuss openly, define your needs, ask questions and do not hesitate to ask him his point of view. His knowledge of photography, as well as your knowledge of your brand, make you an excellent team looking for success.

By avoiding 20 long emails, you save your time, time, and you really get to the bottom of things before your photo shoot.

Nothing beats human contact and you will also learn about the photographer’s personality. Is it fun to work with? Does he seem interested in your brand? Does it get on your lash or does it provide excellent information? This will make you feel good and confirm that it is the right choice for your project.

With this 5-point system to book your photographer in mind, you have several elements in hand to choose the right person for the job, and everything will be more enjoyable for the shoot … for us too!

To see more photographs and visual content, please visit my website and drop me a comment on my site if you like what you read, or contact me for more details.

For more information and to get access to content directly, just go ahead and register to my newsletter, regular content (maximum every fortnight), you should get good value from your registration.

This post is also available in: Français

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment

eighteen + twenty =

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

5 points pour réserver votre photographe

Comment trouver la perle, « la seule, l’unique », voici mon système en 5 points pour réserver votre photographe.

Dans un monde visuel, où les utilisateurs ont besoin d’images pour conserver un niveau de visibilité suffisant via les médias sociaux, les campagnes de communication, le contenu de sites Web et les relations publiques, voici quelques éléments essentiels susceptibles de vous aider à trouver le photographe dont vous avez besoin.

1. Définissez votre vision

Cela peut sembler évident, mais une partie essentielle de ce système en 5 points pour réserver votre photographe est de définir vos besoins. De nombreux clients me demandent directement le prix. Cher Olivier, nous avons besoin de visuels pour notre société. Quel est votre tarif journalier?

Malheureusement, cela créera un long courrier électronique et pourrait ne pas vous fournir le bon photographe à la fin.

Tout d’abord, définissez votre style, il existe 1000 façons de photographier quelque chose et le photographe doit correspondre à votre vision. Si vous cherchez quelque chose de coloré et que le photographe ne fait que du noir et blanc, c’est comme vouloir un repas gastronomique de KFC, vous ne l’obtiendrez pas car ce n’est pas le même type de cuisine et KFC ne fait pas de gastro, et vice-versa.

Embaucher un photographe est une collaboration, ce n’est pas simplement une relation client. Vous devez tous les deux être sur la même page, sur le même bateau et si vous n’êtes pas certain de ce dont vous avez besoin, il peut être difficile de demander à votre photographe de faire ce que vous voulez.

Mavic Assistance – HauteRoute Alps

2. Clarifiez vos besoins

Un autre élément essentiel du système en 5 points consiste à définir vos besoins. Pourquoi avez-vous besoin de ces visuels? Certains pourraient répondre qu’ils ne savent pas, que c’est pour « tout », en essayant de fourrer autant d’images que possible dans une prise de vue pour les 10 prochaines années.

En faisant cela, vous risqueriez de perdre votre objectif et de diluer votre message et d’affaiblir votre marque. Il serait donc utile de réfléchir à ce dont vous avez besoin et pourquoi.

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser pour garantir un devis précis et un travail de qualité détaillé avec votre photographe.

  • À quoi servent les images (Web, impression, relations publiques, bannières, médias sociaux, catalogue, etc.)
    Vertical ou horizontal?
  • Définissez votre style, créez des moodboards avec pinterest par exemple et partagez-les avec le photographe
  • De combien d’images avez-vous besoin?
  • Date limite pour la prise de vue?
  • Avez vous besoin de modèles, de stylisme, d’accessoires, d’un studio ?
  • Qui visez-vous?

3. Demandez des exemples de visuels existants

Un élément clé du système en 5 points est que nous appartenons tous à un certain secteur d’activité et que la plupart des photographes franchissent ces barrières régulièrement en se basant sur leurs compétences et leurs connaissances. Les sites Web se concentrent sur les travaux les plus récents lorsque nous pouvons prendre le temps de les mettre à jour (nous aimons la photographie et aimons offrir du travail à nos clients et nous sommes nous-mêmes notre pire client).

Il est tout à fait possible que vous ne trouviez pas le type de visuels que vous cherchez sur leur site Web, mais cela ne signifie pas qu’ils ne le font pas. Par exemple, si vous recherchez du lifestyle publicitaire alors que le photographe n’a que des portraits en extérieur et un portfolio outdoors lifestyle, cela signifie-t-il qu’il ne pratique pas le lifestyle ? Non, bien sûr, il vient de prendre la décision de ne pas concentrer son site Web sur ce type de travail, alors n’hésitez pas, demandez-lui et demandez à voir des échantillons du travail. Vous pourriez avoir la surprise d’une vie dans les meilleures conditions.

commercial lifestyle Fashion shoot in marrakesh (morocco)
commercial lifestyle Fashion shoot in marrakesh (morocco)

4. Adaptez vos besoins en copyright

Votre marque a de la valeur et il est important de définir le droit d’auteur avec le photographe. Le 4ème point du système en 5 points est basé sur vos besoins et la valorisation de votre marque. Pour cela, vous voudrez peut-être que vos images n’apparaissent pas sur la première page du site Web de vos concurrents. Un photographe utilisera très certainement le travail qu’il a réalisé pour vous sur son propre site Web, à des fins de promotion personnelle, mais c’est tout un autre sujet quand il s’agit de le vendre à d’autres.

Les droits d’auteur avec droits exclusifs ou le « full buyout » sont assortis de coûts supplémentaires, mais cela en vaut certainement la peine, en vous assurant que vos visuels sont sécurisés pendant toute la durée de vos besoins de distribution.

Photographe Commercial, lifestyle, lifestyle institutionnel et corporate lifestyle, Entreprise basée à la chaux-de-fonds, Neuchâtel, Suisse. Photographe de sport Lifestyle pour des magazines, éditoriaux ou campagnes publicitaires. Agences de communication, Agences Marketing, webAgencies, développement de visuels selon concepts clients. Horlogerie, mode, photos pour assurances, photos publicité pour boutiques et grandes surfaces. PME, TPE, petites et moyennes entreprises suisse, europe et international. Les visuels de type commercial lifestyle sont utilisés par des assurances, des cabinets médicaux, des marques de vêtements de sport, des produits santé, ainsi que des produits de sport & services liés au bien-être.

5. Lancez lui un coup de fil

Dernier point mais non des moindres, le dernier point de notre système à 5 points. Quoi de mieux qu’un appel sur Skype ou un appel téléphonique? Organisez simplement un appel avec lui, discutez ouvertement, définissez vos besoins, posez des questions et n’hésitez pas à lui demander son point de vue. Sa connaissance de la photographie, de même que votre connaissance de votre marque, font de vous une excellente équipe à la recherche du succès.

En évitant 20 longs courriels, vous économisez votre temps, son temps, et vous allez vraiment au fond des choses avant votre séance photo.

Rien ne vaut le contact humain et vous apprendrez également à connaître la personnalité du photographe. Est-il amusant de travailler avec? semble-t-il intéressé par votre marque? Est-ce qu’il vous agace ou fournit-il d’excellentes informations? Cela vous permettra de vous sentir bien et de confirmer qu’il est le bon choix pour votre projet.

Avec ce système en 5 points pour réserver votre photographe en tête, vous avez plusieurs éléments en main pour choisir le bon photographe pour le travail, et tout sera plus agréable pour le tournage … pour nous aussi!

Pour voir plus de photographies et de contenu visuel, veuillez visiter mon site web et déposez-moi un commentaire sur mon site si vous aimez ce que vous lisez, ou contactez-moi pour plus de détails

This post is also available in: English

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment

cinq × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.