Skip to content

2 ans sans réseaux sociaux

Cela fait maintenant 2 ans sans les réseaux sociaux pour mon business photo et mon usage personnel, certains déclarent que c’est essentiel, et 2 ans après, dans mon business photographique, je peux dire clairement … JE N’AI PAS BESOIN DE RESEAUX SOCIAUX POUR LA PHOTOGRAPHIE!

Donc, mon domaine de travail en photographie qui est l’aventure,outdoors et lifestyle, avec les événements sportifs, les marques de sport et les marques de plein air. Pourquoi les réseaux sociaux sont importants? qu’est-ce que cela peut m’apporter? Comment je me sens après 2 ans?

Mes clients ne comptent pas sur les médias sociaux

Bien sûr, les clients aiment les réseaux sociaux et veulent connaitre vos « followers », et pourraient vous le demander pour Instagram et Facebook, en espérant que vous parlerez de leur marque, mais c’est une activité secondaire, car un article doit être monétisé et ne doit pas être publié dans le but de publier sur les réseaux sociaux.

Le dernier numéro de Mashable montre que la publication pourrait vous faire perdre vos droits sur l’image, comme l’a déclaré le tribunal américain … Donc un autre point pour ne pas les utiliser à mon humble avis.

Mes clients sont des marques de publicité sportive et commerciale, des entreprises, des agences de publicité ou des marques de sport, et ce qu’ils voient est l’image qu’ils promeuvent, le sentiment et ce que cela apporte à leurs clients. Ce n’est pas parce que vous avez 200’000 personnes sur Instagram (donc déjà un grand public, rare pour les photographes c’est-à-dire pas les influenceurs) que vous êtes capable de gérer un shooting haut de gamme.

Business avant Bullshit

Tout est question de business Pouvez-vous faire le travail, pouvez-vous shooter, pouvez-vous livrer. Il ne s‘agit pas de la beauté des réseaux sociaux, il s’agit de planifier, de réunir une équipe ou de shooter avec une petite équipe et de livrer à temps. Les réseaux sociaux concernent le spectacle, c’est Hollywood, c’est le chic et le dandy, mais ce n’est pas la réalité et ils le savent.

Ils peuvent utiliser les réseaux sociaux, ils vous créditeront car cela fait partie de l’accord, mais vous n’avez pas besoin d’être là, car vous n’êtes pas concentré sur les autres photographes, vous êtes concentré sur votre marque et votre client.

2 ans sans réseaux sociaux

Connaissez vos clients

Tout est question de connaître vos clients 2 ans plus tard, je sais que je suis un Fujifilm X-Photographer pour la Suisse,je suis un ambassadeur Profoto, et je photographie pour des marques de plein air et des événements sportifs majeurs dans le monde, 3 choses que je n’avais pas et n’avais pas développées auparavant quitter les réseaux sociaux.

Comment est-ce arrivé? Tout d’abord car j’ai décidé d’ajouter de la valeur J’adore écrire des articles sur mon blog, photographier des projets avec du matériel, le tester et livrer pour mes clients.

Je n’aime pas la retouche haut de gamme, donc je la donne, l’externalisation à des retoucheurs professionnels qui peuvent faire le travail, et pour d’autres types d’emplois qui apparaissent toujours sur d’énormes panneaux d’affichage, je n’ai pas besoin de retouches haut de gamme, ce n’est pas un travail de beauté, ça frappe les émotions, le subconscient.

Donc en écrivant, en donnant des conférences et en parlant de l’importance de l’authenticité dans mon travail, et face à beaucoup de critiques ou de folie, comme des gens qui m’écrivent à 2h du matin pour me dire que mon travail est nul, que je ne vaut rien et ne mérite pas ce que j’ai créé, j’aime juste sourire et penser .. . En fait, je m’en fous, parce que vous n’êtes pas mon client, et si vous vous sentez comme ça, cela signifie que vous aimeriez peut-être être à ma place, et cela vous irrite. Cette émotion en m’appartient pas, J’encourage les gens à être authentiques

Je sais que la valeur est ajoutée pour les marques, car je serai brutalement honnête, j’aime le matos, je dirai, je n’aime pas le matos, je le dirai aussi … C’est pur, brut et honnête … et je sais que Profoto et Fujifilm apprécient l’honnêteté parce que c’est ce qui fait d’eux les 2 marques les plus inspirantes sur le marché de la photographie aujourd’hui … parce qu’ils prennent tout en compte et l’utilisent pour améliorer leurs produits.

Tout est question d’émotions

Mes clients veulent des émotions, ils veulent que leurs propres clients ressentent cela dans leurs tripes et veulent ce produit tellement fort, ou cette aventure tellement fortement qu’ils sont prêts à faire en sorte que ce produit soit incroyable, comme sur la photo.

Maintenant, si vous lisez mon dernier post en hypnose, vous verrez peut-être ou je vais, et le temps que je ne passe pas sur les réseaux sociaux,je passe en hypnose, en méditation, en pratiquant la compréhension profonde du cerveau humain, des émotions humaines et comment pour contourner les facteurs critiques de l’esprit conscient.

Donc mon travail est personnel, c’est le mien seulement, et je n’ai pas besoin de le montrer pour qu’il ait de la valeur, ou devrais-je dire, je n’ai pas besoin d’un large public, je ne suis pas en quête de « plus, encore plus « , mais simplement pour qui peut accéder à l’émotion qui anime mes shootings.

et alors 2 ans apres ?

Eh bien 2 ans après,ils ne me manquent pas les réseaux sociaux, vraiment pas. Je ne manque pas de faire défiler, aimer, commenter pour le plaisir, et parfois je trouve que la mode est une connerie un peu, mais par contre, puor moi, je vois mes clients en allant à des événements, en les appelant, en leur envoyant des e-mails et en travaillant avec et pour eux. C’est une véritable collaboration, et je peux travailler moins, travailler mieux, travailler dans le monde entier et m’amuser parce que je n’ai pas la pression des réseaux sociaux.

La dernière chose pour moi est qu’après 2 ans, je ne veux vraiment pas retourner sur les réseaux sociaux en ce qui concerne la photo. Simplement parce que mes clients ne sont pas là. Ceci est vrai pour mon type de photographie. Bien sûr, ils sont sur les réseaux, mais le facteur « j’ai confiance en ce photographe » ne se définit absolument pas là, et ce n’est pas un lieu de networking ou d’échange, donc je peux vivre et vraiment profiter de ce que j’aime, sans ce poids sur les épaules.

Si vous vous demandez s’il est temps pour vous de faire un acte de foi et de quitter les réseaux sociaux, lisez mes derniers articles sur le sujet, mais examinez principalement qui est votre public cible et comment il fonctionne, comment il agit, et qui peut être la personne que vous rencontrerez pour vous lancer en affaires.

CategoriesBusiness

Leave a reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Skip to content

2 years without social media

It’s now been 2 years without social media for my photography business and personal use, some state that it’s essential, and with 2 years behind me, and with my line of photography, I can clearly say… I DON’T NEED SOCIAL MEDIA FOR PHOTOGRAPHY!

So, my field of work in photography is adventure, outdoors and lifestyle, with Sport events, sport brands and outdoors brands. So is social media important ? what can it bring that I am missing out on? How do I feel about it all after 2 years ?

My clients don’t rely on Social Media

For sure, clients like followings, and might ask for your Instagram and Facebook followings, hoping that you will talk about their brand, but that’s a side business, as a post should be monetized and should not be posted for the sake of posting on social media.

The latest issue with Mashable shows that posting could make you loose your rights to the image, as the US court has stated… So another point for not using them in my humble opinion.

My clients are sports & business advertising brands, companies, ad agencies, or sport brands, and what They see is the image they promote, the feeling, and what it brings to their clients. It’s not because you have 200’000 people on Instagram (thus already a major following, rare for photographers ie not Influencers) that you are capable of dealing with a high end shoot.

Business before Bullshit

It’s all about business. Can you do the job, can you shoot, can you deliver. That is not about the beauty of fake social media, it’s about planning, getting a team together, or shooting with a small team, and deliver on time. Social media is about show, it’s hollywood, it’s the fancy & dandy, but it’s not reality and they know it.

They can use social media, they will credit you as it’s part of the deal, but you don’t need to be there, as you’re not focused on other photographers, you’re focused on your brand and client.

2 years without social media

Know your clients

It’s all a question of knowing your clients. 2 years out, I know that I am a Fujifilm X-Photographer for Switzerland, i’m a Profoto Ambassador, and I shoot for outdoor brands, and major sport Events worldwide, 3 things that I didn’t have and had not developed before quitting social media.

Why did that happen ? First of all because I decided to add value. Writing articles on my blog is something I love doing, shooting projects with gear, testing it, and delivering for my clients is something I love doing.

I don’t like retouching high-end, so I give it out, outsourcing to pro retouchers who can do the work, and for other types of jobs which still come out on huge billboards, I don’t need high-end retouching, it’s not beauty work, it strikes the emotions, the subconscious mind.

So by writing, giving conferences, and speaking out about the importance of authenticity in my work, and dealing with a whole lot of criticism or craziness, like people writing to me at 2am to tell me that my work sucks, that i’m worthless and don’t deserve what I created, I just like to smile and think… I actually don’t give a shit, because you’re not my client, and If you feel that way, means that you maybe would like to be in my place, and that aggravates you. That emotion doesn’t belong to me. I urge for being authentic.

I know that value is added for brands, because I will be brutally honest, I like the gear, i’ll say, i don’t like the gear, i’ll say it too… It’s pure, raw, and honest… and I know that both Profoto and Fujifilm appreciate honesty because that’s what makes them the 2 most inspiring brands on the market of photography today… because they take it all in, and use it to improve their products.

It’s all about emotions

My clients want emotions, they want their own clients to feel that in their guts, and to want that product so bad, or that adventure so bad that they are willing to get that product to feel amazing, like on the photo.

Now if you read my last post in hypnosis you’ll maybe see the loop, and the time i don’t spend on social media, I spend in hypnosis, meditation, practicing the deep understanding of the human brain, human emotions, and how to bypass critical factors of the conscious mind.

So My work is personal, it’s mine only, and I don’t need to show it for it to have value, or should I say, I don’t need a large audience, i’m not in a quest for “more, even more”, but simply for who can access the emotion that drive my shoots.

So what’s the score 2 years after?

Well 2 years after, I don’t miss social media, really not. I don’t miss scrolling, liking, commenting for the sake of it, the bullshit of fads, and I see my clients by going to events, calling them, emailing them, and working with and for them. It’s a true collaboration, and I can work less, work better, work worldwide, and have fun because i don’t have the pressure of social media.

Final lines for me is that after 2 years, I really don’t want to go back into social media for photography, because my clients are not there, for this line of business they are online for sure, but online is not their “trust” factor for shoots, so I can live and really enjoy doing what I like, without that weight on my shoulders.

Should you be wondering if it’s time for you to take a leap of faith and quit social media, have a read about my latest posts on the topic, but mainly look into who your client audience is, and how they work, how they act, and who can be the person you’ll meet to get into business.

CategoriesBusiness

Leave a reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.